Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
DECO & DESIGN

Comment augmenter la taille de son appartement ?

Bien que j’aime vous vanter les bienfaits de vivre au sein d’un petit appartement, je dois bien admettre que je ne rechigne jamais lorsqu’il s’agit de pouvoir gagner quelques mètres carrés (sans augmentation du loyer qui plus est) !

Je ne suis pas vraiment sûre que votre voisin soit prêt à déplacer quelques cloisons, alors dans le doute j’ai listé pour vous quelques petites idées qui vous aideront à augmenter visuellement la surface de votre chez vous, sans pour autant toucher à un marteau. Mais d’abord, un principe de base : dans un appartement ou même dans une maison, c’est la circulation qui prime. Que celle-ci soit visuelle ou physique elle permet de prendre conscience de la pièce, de ses points forts et de ses points faibles et il paraît même quelle aide à identifier le superflu à éliminer.

Et comme on a tous envie de gagner en confort et en volume pour se sentir apaisé et pour optimiser son espace, je pense que ce week-end je ne serais pas la seule à mettre la main à la pâte …

 

01 – Enlever les portes

Rien de plus frustrant que d’arriver dans une pièce et de se sentir enfermé. Pourtant l’espace est là et les meubles ont été choisis avec goût, mais voilà ce qui manque réellement, c’est une perspective. Une vision large, une ouverture sur l’extérieur mais surtout sur l’intérieur. J’admets volontiers qu’enlever la porte de sa chambre lorsque l’on a trois enfants n’est pas vraiment une idée de génie, cependant qu’en est-il de la porte de la cuisine ? Ou encore de celle du salon ? Autant d’espaces séparés qui mériteraient d’être ouverts et qui permettraient de gagner un espace fou. Rappelez-vous que le rayon d’ouverture de la porte empêche bien souvent de mettre quoi que ce soit derrière, qui dit plus de porte , dit espace de rangement ou point déco supplémentaire.

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Planète déco

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Frenchy Fancy

 

02 – Ouvrez la cuisine

Dans la mesure du possible bien sûr ! Zone de partage et de convivialité, la cuisine fermée peut être à double tranchant. Plus cloisonnée et moins visible, elle n’incitera pas vos amis et votre famille à vous rejoindre pour une pause discussion bien quelle ai pour principal avantage de ne pas diffuser les odeurs de cuisson (et de brûlé parce que oui cela arrive …) dans toute la maison. En version ouverte par contre, la cuisine donne l’impression d’avoir doublé la superficie du salon …

L’alternative que j’adore reste la verrière d’atelier, mon rêve ultime et coup de cœur déco de ces trois dernières années.

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Cinq Mai

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Inside Closet

 

03 – Enlever les faux plafonds

Quitte à jouer avec les éléments, pourquoi ne se limiter qu’aux murs ? Une pièce plus haute donne systématique l’impression d’être plus aérée, spacieuse et donc logiquement plus grande … Si votre pièce est basse de plafond, vous solution d’optimisation est toute trouvée ! Enlevez les faux plafonds et peignez le plafond dans une teinte claire. De préférence de deux teintes plus claires que celle des murs et le tour sera joué. Effet visuel et gain de luminosité garantis et cela vous donnera une impression de renouveau en bonus.

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Archzine

 

04 – Unifiez

L’intérêt de supprimer les portes et d’ouvrir les espaces se verrait quelque peu limité si la séparation visuelle restée marquée par une différence de sol visible à chaque changement de pièce. Cela peut paraître tout bête mais unifier le sol entre toutes les pièces (exception faite de la salle de bain) permet d’augmenter significativement l’impression d’espace puisque plus aucune délimitation ne viendrait gêner l’œil. Plutôt astucieux non ?

 

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/
Notre Loft

 

05 – Libérez vous

Une cheminée trop volumineuse et ne fonctionnant plus, un radiateur incroyablement mal placé, un mur de pierres trop foncé ou encore une niche dans le mur dont vous ne comprenez toujours pas l’existence, autant d’éléments qui peuvent vous donner l’impression d’étouffer et qui pourtant sont si simples à enlever. Chaque mètre carré est précieux, visuellement comme physiquement alors pourquoi se tirer une balle dans le pied dès la coque (murs, sol, plafond) et ne pas profiter pleinement de chaque espace exploitable. Non ?

Gagnez des mètres carrés sans augmentation de loyer ! www.soodeco.fr/

 

Si vous vous demandez comment entreprendre tout cela ou que vous avez juste tout pleins d’idées à partager vos commentaires sont les bienvenus 😘

 

 

Photo de montagne

Julie ♥ Blogueuse hyper active et passionnée de Déco et de DIY, toujours à la recherche de nouvelles découvertes ♥

13 Comments

  • Hello 🙂 Merci pour ces conseils, ils me seront très utiles plus tard j’en suis sure. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément, c’est super ! Bisous

    Répondre
  • Merci pour cet article, je retrouve quelques idées que j’avais en tête. Ceci dit mon rêve est d’avoir une cuisine ouverte comme sur les photos mais pas sûre que le proprio le veuille 😉 reste à attendre de pouvoir acheter.
    Bisous

    Répondre
    • Oh tu sais des fois il suffit de montrer quelques croquis et d’expliquer la plus value réalisable sur l’appartement grâce à ton idée pour obtenir un oui 😉
      Bisous !!

      PS : sinon bon courage pour ton achat 😉

      Répondre
  • Bons conseils ! C’est joliment écrit et j’aime beaucoup les images 🙂 Merci !

    Répondre
    • Je te remercie Laure, j’espère qu’il t’aura aidé O:)

      Répondre
  • Vivement que j’ai plus d’argent pour pouvoir faire tout çaaaaa ! 😀

    Répondre
    • Ah ah c’est un peu mon problème principal aussi je dois bien l’admettre O:)

      Répondre
  • Ahlala, il faudrait déjà que je vive dans un appart avec une vraie cuisine pour pouvoir l’ouvrir ou un appart avec plusieurs pièces pour pouvoir enlever les portes ! Les joies de vivre à Paris…
    Je rêve d’un appart comme celui de la photo Frenchy Fancie. Complètement différent mais j’adore aussi celle de Notre Loft !

    Mathilde’s Closet

    Répondre
    • L’immobilier à Paris … Un vrai bonheur …
      L’avantage c’est que dès que tu auras un appartement ne serais-ce qu’un tout petit peu plus grand tu auras l’impression de vivre dans un immense loft O:) (je parle d’expérience :p)

      Répondre
  • Ils sont super les exemples que tu as montrés
    Pour l’instant, j’en suis à repeindre ma salle de bains

    Répondre
    • Chaque chose en son temps 😉 Ce que j’adore avec la déco & la maison c’est qu’il reste toujours quelque chose à faire, un peu comme une zone d’expression sans fin O:)

      Répondre
  • C’est cool mais quand on a un mini appart.. je suis pas certaine de l’effet, comme on gagnerait peu en profondeur !

    Sinon bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !

    Marie
    http://la-mini-maison.com

    Répondre
    • Ce n’est pas toujours simple mais cela vaut le coup d’essayer 🙂
      Je te remercie c’est vraiment gentil !!

      Répondre

Write a comment